Campement Nomade

L’écotourisme en forêt devrait avoir comme principale finalité enseigner ce qu’est une forêt et comment la préserver. Le principe de nos campements nomades se base sur des structures sans infrastructures qui obéissent aux principes “No Trace” de Trees and People.
Un campement conçu pour être périodiquement déménagé!
Conçu pour des séjours expérientiels de courtes durées, les Campements Nomades répondent à deux besoins fondamentaux des massifs forestiers ciblés par les nouvelles tendances touristiques:
- Un lieu de rassemblement chaleureux
- Des conditions favorables à une pédagogie ludique en milieux forestiers.
Exemple type d’un campement nomade
Carbet
Le carbet est une installation constituée d’une grande couverture en toile strech avec une excellente mémoire de forme. Elle peut être tendue tendue entre les arbres et soutenues par des longues perches. L’accès au carbet se fait par un chemin en spirale entre deux palissades de bruyères menant à un large espace conçu pour abriter du vent et de la pluie entre 20 et 60 personnes. La toile strech est placée assez haut que pour laisser passer la lumière entre son bord le plus bas et la palissade.
D’autres textiles plus légers et moins opaques peuvent également convenir. Chaque cas est un cas et le choix dépendra de l’analyse des besoins réalisé par notre bureau d’étude.
Dôme géodésique
Le dôme est constitué de solides sections de bambous assemblés par un ingénieux système de noeud métalliques. Il ne demande que deux jours à monter ou à démonter. Partiellement couvert, il peut accueillir de 20 à 60 personnes dans un espace circulaire qui peut aller de 7 à 20 m de diamètre. Ces dômes sont conçu et fabriqué par notre partenaire bebamboo.eu.
Autres équipements
Une grande cheminée suspendue protège la toile du carbet (Toile strech tendue entre les arbres et soutenues par des perches) ou du dôme contre les risques d’incendie. Une grille de BBQ suspendue de hauteur réglable permet d’y faire des grillades et d’y cuisiner. La grille une fois remontée fait place au feu de camp autour duquel peuvent se réunir les participants.
L’espace cuisine comprend idéalement deux plans de travail dont un équipé d’éviers ou de bassines, alimentés en eau par un réservoir discrètement caché de l’autre côté de la palissade. Des placards de rangement pour les ustensiles de cuisine et la vaisselle Peuvent s’avérer fort utiles.
Des sentiers canalisent les déplacements afin de limiter les impacts dus au piétinement.
Des Toilettes sèches sont distribuées sur l’espace du campement en fonction de la position et du nombre de logements.
Les nuitées se font hors sol, dans des structures de vie arboricoles comme nos Dom’Up, TreeFloor et Breeze’Up. Sur cette vidéo pour pourrez voir une version Niponne d’un campement fixe très respectueux de ses arbres.
Ce campement est conçu pour être périodiquement déménagé afin de réduire son impact sur la faune et la flore. Sa gestion doit impérativement être compatible avec les activités forestières et cynégétiques.
Eléments types d’un campement nomade
Les éléments du campement nomade forment un tout cohérent et peuvent être fournis individuellement selon les besoins.
- Carbet. Mesures et formes de la toile sur demande
- Dôme Géodésique de 5m,7m,8m et 14m de diam.
- Cheminée suspendue/BBQ
- Palissades végétales coupe vent
- Tables d’hôtes et bancs
- Plan de travail avec étagères de rangements
- Espace de stockage
- Réservoir d’eau
- Réservoir d’eaux usées
- Équipements de prévention incendie
- Équipements de premier secours
- Toilettes sèches
- Plateformes de vie arboricoles
- Gestion de déchets
- Eclairages led
Notre bureau d’étude peux vous proposer des solutions sur mesure.
Ps: Les équipements électriques comme les amplificateurs de radio fréquences 4 et 5g, les générateurs, les appareillages de sons et les projecteurs ne sont pas compatibles avec notre conception d’un écotourisme forestier. N