Le "No Trace"

Le NO TRACE est la clef des arbres !

Une recherche continue de solutions cohérentes avec une démarche éco-responsable

Le NO TRACE, c’est la clef des arbres. C’est une philosophie qui nous pousse à produire et à concevoir des moyens favorables à une cohabitation plus harmonieuse entre l’arbre et l’Homme de notre siècle.

Pour que ce rapprochement puisse se faire sans dommages pour les arbres, nous développons des équipements durables et totalement réversibles. Rien n’est mis dans, ni sur le sol. Aucune trace ne doit rester sur les arbres, même après des décennies de cohabitation. Tout est étudié pour rester conforme aux normes de sécurité européennes, les plus exigeantes en matière de sécurité des usagers et de protection de l’environnement.

Pour ce faire nous partons du constat qu’un arbre a la capacité d’opposer, par sa croissance, un poussée face à une contrainte extérieure. Cette capacité a des limites qu’aucune étude scientifique n’a encore mesuré, mais l’expérience nous a prouvé qu’il est possible de s’accrocher aux arbres sans les abîmer ni les empêcher de croître naturellement. Si ces contraintes sont raisonnées, bien réparties et dirigées, l’arbre peut y faire face sans dommages.

Nous avons testé pendant trois ans sur des hêtres et des chênes en pleine croissance, des fixations sur lesquelles ont été appliquées de façon constante des contraintes allant de 500 kg à 2.300 kg. Après démontage, nous avons pu constater que les seules traces détectables sur les troncs étaient l’absence de mousses qui avaient poussé sur les fixations au lieu de l’écorce.

Se suspendre aux arbres nous permet d’éviter les dégâts au sol qu’occasione la mise en oeuvre de fondations de supports extérieurs, souvent utilisés pour la construction de cabanes perchées. On évite aussi l’utilisation des techniques de constructions arboricoles classiques qui ne tiennent pas compte de la croissance des arbres.

NO TRACE est un terme repris d’une campagne de sensibilisation entreprise par les parc nationaux aux EU dans les années soixante, pour sensibiliser les visiteurs à respecter l’environnement et à laisser la nature dans l’état ou ils l’avaient trouvée. C’est un blogueur qui sur un forum d’arboriculture en 2012, a pour la première fois décrit notre démarche en utilisant ces termes. Nous les avons adoptés depuis, et nous espérons faire bénéficier de notre expérience NO TRACE à tous ceux qui rêvent comme nous de pouvoir cohabiter durablement avec l’arbre, sans lui nuire.

Tous nos équipements sont conçus pour être compris et installés par ces professionnels de l’arboriculture que nous appelons les "Gens d’Arbres". Ils sont notre garantie du respect de l’arbre et de la sécurité des bénéficiaires de nos installations.

© Copyright Trees & People 2017 . Contact
Web concept & Hosting Pragmacom Main&Design